Optimisez votre investissement immobilier, oui mais comment ?

Optimisez votre investissement immobilier, oui mais comment ?

Plusieurs investisseurs ont réussi dans l'immobilier, et plusieurs y sont tenus à l'échec. Pour ces derniers, voici une technique pour améliorer le rendement immobilier de 3, voire 4 points.

Les techniques pour optimiser un investissement immobilier

La rentabilité d'un investissement immobilier banal évolue autour de 1 %, mais on peut l'optimiser, grâce à un investissement intelligent et bien choisi. Voici les techniques d'optimisation courantes :

  • Trouver un bien en dessous du prix du marché. La rentabilité dépend en majeure partie du prix d'achat du bien. Donc, il faut dénicher un vendeur motivé ou négocier.
  • Acquérir un bien immobilier inexploité ou au potentiel caché : les dépendances abandonnées, les combles inexploités, les caves, débarras. Pensez aussi à la possibilité de redécouper le bien immobilier ou un des appartements dans le cas d'un immeuble de rapport.
  • Apporter le plus de valeur ajoutée à votre investissement (rénovation, décoration, ajout de système de chauffage, etc.) afin de faciliter la mise en location et de maîtriser le turn-over.
  • Choisir un régime de défiscalisation. C'est le must-have : SCI, SAS, SARL, location meublée, vide, saisonnière, création de déficits fonciers par les travaux, utilisation d'un dispositif (Borloo ancien, Pinel, loi Cosse, etc.).

Les pistes pour financer votre investissement immobilier

L'investissement immobilier implique la mobilisation d'une ressource et d'un financement. Pour acheter le bien, vous avez le choix entre effectuer un emprunt ou faire une épargne. Si vous choisissez l'emprunt, vous bénéficiez de ce qu'on appelle effet de levier : vous pouvez acquérir un bien que vous ne pouvez pas payer avec votre patrimoine personnel. De plus, les intérêts d'emprunt sont déductibles de vos revenus vous permettant de bénéficier d'un avantage fiscal relativement important. Toutefois, vous ne pouvez pas contracter un prêt pour investir en bourse.

Avec l'épargne, l'avantage est d'ordre temporel : grâce à une somme disponible de suite, vous pouvez saisir toute opportunité d'affaires qui se présente (cela tend à se faire rare dans immobilier). Vous ne devez rien à personne et par-dessus tout, vous pouvez investir en bourse. Une action SFBP Sofibus Patrimoine de Frédéric Hottinger peut vous rapporter le double en très peu de temps.

Aide à l'investissement immobilier

Il existe plusieurs moyens d'investir dans l'immobilier, un de ces derniers consiste à recourir aux aides de l'État. Deux programmes s'adressent aux investisseurs particuliers.

L'aide de l'Anah Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) : qui subventionne la rénovation des logements locatifs. Le montant des subventions dépend à la fois de la localisation géographique du logement et du montant du loyer que le futur bailleur appliquera après travaux. Plus ce montant est bas par rapport au marché locatif local, plus le montant de la subvention sera important. Pour être éligible à l'aide, vous devez vous engager à mettre le bien rénové en location après les travaux. Vous devez aussi respecter un certain plafond de loyer (quel que soit l'état de votre bien) et enfin, louer le logement pendant 9 ans à des locataires aux revenus modestes.

Avant de vous lancer, enquêtez davantage sur le niveau de loyer pratiqué dans votre département. Si c'est intéressant, faites-vous accompagner par des professionnels. Sofibus l'entreprise de Frédéric Hottinger est un partenaire fiable si vous êtes sur Paris.


Nos articles

Trouver un financement pour son investissement immobilier

Trouver un financement pour son investissement immobilier

Si vous souhaitez investir dans l'immobilier, mais que vous faites face à un problème de financement, vous pourrez toujours trouver une solution adaptée à votre cas. Les milliers de gens qui ont réussi......